Déjà 15880 notices sur le site ! Calendrier des mises en ligne - Déjà en ligne

Lexique

Explication des termes soulignés dans les notices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

Acte de notoriété (droit)   Document par lequel un officier public recueille des témoignages en vue d'établir une circonstance ou un fait matériel qu'un grand nombre de personnes ont pu constater. Il peut notamment être pour établir la date et le lieu de naissance mais aussi l'identité d'une personne qui n'a pas été déclarée à l'état-civil lors de sa naissance.

 


 
Agent-voyer (métier)   Personnel chargé de l'entretien des chemins vicinaux à la campagne.
Ambulance (armée)  
A l'origine le terme désigne une formation sanitaire installée au plus près des combats, on parlerait aujourd'hui d'hôpital de campagne. Par contagion, le terme en est venu à designer les véhicules de transport dans lesquels étaient évacués les blessés.
Anathème (religion)   Sanction religieuse correspondant à l'excommunication majeure c'est-à-dire avec davantage de publicité et de cérémonie que les autres types d'excommunication. Celui qui est ainsi sanctionné est exclu de la communauté chrétienne.
Apprêteur (métier)   Ouvrier chargé de donner de l'éclat au tissu pour en faciliter la vente.
Architecte-voyer (métier)   On appelait autrefois ainsi un architecte chargé de l'entretien des voies publiques et des équipements urbains.
Aristocrate   Au sens strict, le terme désigne un membre de la noblesse. Mais pendant la Révolution française, il est employé pour désigner tous les partisans de l'ancien régime, nobles ou non.
Armure (textile)   Désigne le mode d'entrecroisement des fils d'une étoffe.

B

Bailli (fonction)   Le bailli était sous l'ancien-régime le représentant du roi dans un bailliage. Il était chargé de faire appliquer la justice et de controler l'application des décisions administratives. Son pouvoir s'étendait sur des entités territoriales de tailles très différentes, de la paroisse à la province. Ses adjoints étaient appelés "lieutenants".
          Ballade (littérature)   Poéme lyrique médiéval destiné à être chanté puis seulement à être récité à partir du XIIIe siècle. Au XIVe siècle, il prend une forme fixe, trois strophes, un envoi puis une demi-strophe. Au XIXe siècle, ce terme est remis au goût du jour par les Romantiques pour désigner une pièce musicale.
Banneret (fonction)   Le banneret est un noble assez important pour se présenter aux armées avec plusieurs hommes combattant sous sa bannière
Basse-taille (musique)   Catégorie de chanteur à la voix grave aujourd'hui appelée "basse chantante".
Bathyscaphe (marine)   Engin sous-marin servant à l'exploration des grandes profondeurs.
Batteur d'huile (métier)   Meunier fabricant de l'huile. Dans le Nord, la graine broyée est généralement du colza.
Béguine (religion)   Femme célibataire ou veuve qui rejoint une communauté religieuse laique respectant une régle monastique. Elle ne forme pas de vœux perpétuels.
Beurtia (mines)   Nom donné à un puits ne débouchant pas en surface.
Boiseur (métier)   Mineur âgé chargé d'entretenir le boisage c'est-à-dire l'assemblage de bois qui soutient les galeries.
Bourgmestre (fonction)   Terme employé de nos jours en Belgique et autrefois dans le nord de la France pour désigner le maire.
Boutefeux (métier)   Mineur chargé de placer les mèches puis de déclencher l'explosion afin d'ouvrir un nouveau site d'exploitation. Ce métier, très dangereux, n'est exercé que par des ouvriers expérimentés.
Bouteur (métier)   Mineur chargé de déblayer le charbon abattu.
Bowetteur (métier)   Mineur chargé de tracer les voies principales au fond des mines.
Brossière (métier)   Femme qui fabrique et vend des brosses.

C

Cadavre exquis (littérature)   Défini par les Surréalistes, ses inventeurs, comme suit : "Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes". Ex : "Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau". Créé en 1925.
                Caïd (fonction)   Notable d'Afrique du Nord en charge des fonctions administratives, financières et de justice qui est également parfois chef d'une tribu.
Calotype (photographie)   Procédé photographique inventé en 1841 par William Talbot permettant d'obtenir un négatif sur papier et donc de reproduire les images.
Canonicat (religion)   Bénéfice c'est-à-dire revenus d'un chanoine, membre du clergé attaché à une église. A partir du XIXe siècle, il s'agit d'un titre honorifique.
Cartonnier (métier)   Fabricant de boîtes en carton.
Cartulaire (document)   Recueil de chartes contenant la transcription des titres de propriété et privilèges temporels d'une église ou d'un monastère.
Casquettier (métier)   Fabricant de casques pour l'armée.
Chandelier (métier)   Fabricant de chandelles à base de suif.
Chanson de geste (littérature)   Récit médiéval en vers relatant une épopée guerrière légendaire et héroique.
Chanson de toile (littérature)   Pièce littéraire en vogue au Moyen-âge, elle raconte une histoire que les femmes chantaient en travaillant.
Chaufournier (métier)   Ouvrier travaillant au fonctionnement d'un four à chaux.
Cliché-verre (photographie)   Une plaque de verre est recouverte de collodion (l'émulsion sensible à la lumière de l'époque), elle est ensuite griffée avec une pointe de métal ou de bois, ou tamponnée avec une brosse dure...le verre laisse alors apparaître le dessin voulu par l'artiste, en transparences et opacités. Ceci constitue un "négatif verre" qui donnera des positifs par la technique photographique classique du contact (négatif posé sur une feuille de papier photographique, le tout exposé à la lumière puis développé). L'intérêt, autre que celui purement esthétique de la création, est la reproductibilité de l'œuvre par contact.
Coadjuteur (religion)   L'évêque coadjuteur est l'auxiliaire de l'évêque titulaire d'un diocèse. Il est généralement destiné à lui succèder.
Collège de pataphysique   Selon Alfred Jarry, son créateur, la pataphysique est la "science des solutions imaginaires". Elle a pour objectif de décrire les phénomènes du monde sous un regard particulier, en décalage avec la vision traditionnelle. Un collège, créé en 1948, regroupe des intellectuels adeptes de cette philosophie.
Commendataire (religion)   Dans la religion catholique, un abbé commendataire perçoit les revenus d'une abbaye ou d'un prieuré sans toutefois avoir d'autorité sur les moines.
Commissaire à terrier (fonction)   Notaire chargé de rédiger et de dessiner les plans d'un terrier c'est-à-dire le registre recensant les possessions immobilière d'un seigneur.
Corons (architecture)   Cité ouvrière créée par les compagnies minières du nord de la France, se distinguant par l'alignement de maisons en briques pourvues de jardins.
Corroyeur (métier)   Artisan qui transforme la peau préparée par les tanneurs en cuir.

D

Daguerréotype (photographie)   Procédé photographique inventé par Louis Daguerre. Il permet d'obtenir directement une image en positif sur une surface en cuivre recouverte d'une couche photosensible, une fois celle-ci exposée à la lumière. Il ne permet pas de reproductions.
   Débourreur (métier)   Ouvrier agricole charger de préparer les chevaux à être montés ou attelés.
Déroger (noblesse)   Un noble pourvait perdre les droits et avantages liés à la noblesse s'il accomplissait une action incompatible avec cet état comme du commerce... On disait qu'il dérogeait à la noblesse.
Dit (littérature)   Forme de poésie médiévale apparue au XIIIe siècle dans les régions du nord de la France actuelle. Il n'est pas destiné à être chanté mais plutôt à transmettre un enseignement.

E

Ecangueur (métier)   Ouvrier du textile spécialisé dans la séparation de la matière textile de la partie ligneuse par broyage.
  Echevin (fonction)   Sous l'ancien régime, membre du conseil municipal.
  Ecolâtre (métier)   Au Moyen-âge, enseignant exerçant dans l'école d'une cathédrale ou d'un monastère.
  Ecuyer cavalcadour (fonction)   Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, magistrat municipal dans les villes du nord de la France, qui assistait le maire.
  Emondeur (métier)   Bûcheron chargé de l'élagage c'est-à-dire d'ôter les branches superflues des arbres.
  Estaminet (lieu)   Débit de boissons typique de la Belgique, du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Il faisait aussi parfois office d'épicerie.

F

Ferblantier (métier)   Fabricant d'outils et d'ustensiles ménagers en fer recouverts d'une couche d'étain.
  Fermier (métier)   Agriculteur qui exploite des terres qu'il loue sur le long terme avec une redevance annuelle fixe.
  Filtier (métier)   Celui qui retord le fil pour le vendre.

G

Galibot (métier)   Jeune garçon employé dans les mines de charbon.
        Galochier (métier)   Fabricant de sabots, de galoches et de souliers à semelles de bois.
Garçon de cave (métier)   Employé d'une brasserie qui participe à la fabrication et à la mise en cave de la bière.
Garçon de charge (métier)   Domestique d'une grande maison.
Garde-frein (métier)   Employé des chemins de fer dont la tâche consistait, dans les wagons, à actionner les freins à main au signal du machiniste ou mécanicien de la locomotive (le freinage n'était pas encore entièrement automatisé de la tête à la queue du train)
Gobeleterie (industrie)    Nom donné aux verreries qui fabriquent toute la verrerie de table.
Grillageur (métier)   Ouvrier qui fabrique des grillages.
Grand panetier (fonction)   Membre de la Maison du roi de France chargé du service de bouche.

H

Harangue (littérature et religion)   Discours solonnel prononcé devant une personne d'importance.
  Héliographie (photographie)   Technique d'impression des images photographique sur papier mélant le transfert d'un positif sur une couche photosensible et la taille-douce.
   Hercheur (métier)   Mineur chargé de pousser les wagonnets.
Humanités (éducation)   Ce terme désignait la première partie de l'enseignement des arts libéraux à savoir la grammaire, la rhétorique, la logique, l'arithmétique, la musique, la géométrie et l'astronomie.

I

In partibus (religion)   Abréviation d' "In partibus infidelium" c'est-à-dire "en pays des Infidèles" par référence à d'anciens diocèses disparus. Les prélats nommés eveques ou archeveques in partibus n'ont pas compétence sur un éveche mais exerce des fonctions dans le gouvernement de l'Eglise qui exigent que leur titulaire ait été consacré évêque.
  Interdit (religion)   Sanction interdisant de célébrer l'office et de délivrer certains sacrements.
J Jeu-parti (littérature)   Débat ou dialogue médiéval écrit en vers.
  Jubé (architecture)   Dans une église, c'est la tribune formant clôture, en pierre ou en bois séparant le chœur liturgique de la nef. Apparus au XIIe siècle, ils sont presque tous détruits au XVIIe siècle.

K

Koubba (lieu)   Au Maghreb, petit monument signalant la tombe d'un personnage honoré.

L

Lai (littérature)   Poème médiéval dont le nom est alors synonyme de "chant". Il a pour thème essentiellement un récit romanesque souvent mélancolique.
   Lamineur (métier)   Ouvrier métallurgiste travaillant sur un laminoir c'est-à-dire une machine composée de deux rouleaux tournant en sens contraire dans laquelle on fait passer les plaques de métal pour les rendre plus fines.
Lampiste (métier)   Dans les mines, ouvrier chargé de l'entretien des lampes utilisées au fond.

M

May (peinture)   Tableaux commandés par la corporation des orfèvres de Paris entre 1630 et 1707 et offerts chaque année en mai à la cathédrale Notre-Dame.
     Mayeur (fonction)   Au moyen-âge, premier magistrat d'une commune rurale.
Melchite (religion)   Chrétien appartenant au rite grec uni.
Métanie (religion)   Geste pénitentiel chez les Chrétiens d'Orient. La petite métanie consiste à s'incliner en touchant le sol de la main droite et la grande métanie à se prosterner totalement en touchant le sol avec le front. Les deux se terminent par un signe de croix.
Mouleur (métier)   Ouvrier métallurgiste chargé de préparer les moules d'une fonderie. On l'appelle parfois "mouleur en sable". Bien souvent on précise le métal moulé, fer, fonte, cuivre…
Mulquinier (métier)   Le mulquinier est spécialisé dans le tissage de toiles fines comme le linon et la batiste aussi appelés toilette.
Musicologie (musique)   Discipline qui étudie de manière scientifique et historique la musique.

N

Nabi (art)   Ce mouvement postimpressioniste dont les membres sont appelés les Nabis est apparu en France à la fin du XIXe siècle. Il tire son nom du mot hébreu nebiim traduit en occident par "prophète" ou "illuminé".
  Nettoyeur (armée)   Ce terme est employé pendant la Grande Guerre pour désigner les soldats qui forment la seconde vague d'assaut et doivent neutraliser les poches de résistance ennemies mais aussi faire des prisonniers , récupérer du matériel et tout document pouvant intéresser l'état-major. Ces combats se terminaient fréquemment au corps à corps et on affectait souvent dans ces unités des soldats punis.
  Novateur (métier)   Inventeur

O

Oblat (religion)   Laïc qui vit dans un monastère en respectant certaines règles de celui-ci.
  Octroi (administration)   Contribution perçue par les municipalités lors de l'importation de certaines marchandises sur leur territoire. Les commerçants devaient se présenter au bureau d'octroi placé dans des sites stratégiques des villes ou, comme à Paris, près des portes. Une loi de 1897 a autorisé sa suppression mais la plupart des communes n'ont pas voulu renoncer à ce revenu. L'octroi a définitivement disparu en 1943.
      Ordonnateur (administration)   Désignait sous l'Ancien-régime un membre de l'administration royale chargé de l'administration d'une province. Le même terme est employé pour désigner les fonctionnaires en charge des finances dans l'armée.
Ornemaniste (métier)   Ouvrier chargé d'orner ou d'ornementer par des sculptures, des pièces en stuc, des broderies ou autres éléments architecturaux l'intérieur et l'extérieur des habitations. De nos jours, on dirait décorateur.
Ost (armée)   Le mot désigne à la fois l'armée royale en campagne et le service militaire que tout vassal du roi de France lui devait.
Ostéochondrite (médecine)   Maladie se caractérisant par une anomalie de la croissance des os et des cartilages.
Ourdisseur (métier)   Ouvrier du textile disposant et arrangeant les fils de la chaîne pour créer un tissu.
Ouvroir (lieu)   Sorte d'asile ou d'atelier de charité où des jeunes filles se réunissent pour travailler sous la direction et la surveillance de religieuses.

P

Panetier (fonction)   Officier de la Maison d'un grand seigneur chargé du service de bouche.
                    Pareur (métier)   Ouvrier qui prépare les cuirs et peaux pour la reliure.
Pasquilles (littérature)   Texte satirique typique de la littérature du Nord, le plus souvent écrit en patois.
Peigneur ou peigneron (métier)   Ouvrier chargé de déméler la laine ou le lin avec une carde.
Peintre en armoiries (métier)   Artisan spécialisé dans la peinture des armoiries sur les portes des carrosses ou tout autre support.
Peintre en équipages (métier)   Artisan peignant et décorant les véhicules hippomobiles.
Peintre en lettres (métier)   Artisan spécialisé dans la création d'enseignes mais aussi parfois de décors funéraires.
Pelotonneur (métier)   Ouvrier qui confectionne des pelotes. Le terme est employé dans l'industrie textile mais aussi dans celle du tabac.
Pénitencier (fonction)   Prêtre auquel sont délégués des pouvoirs spéciaux pour absoudre les péchés les plus graves.
Pennon (armée)   Etendard en forme de queue d'oiseau en usage au Moyen-âge.
Philologie (littérature)   Autrefois science historique qui avait pour objet la connaissance des civilisations passées par les documents écrits qu'elles nous ont laissés. De nos jours, étude d'une langue, fondée sur l'analyse critique de textes écrits dans cette langue.
Phonologie (langue)    Science qui étudie les sons d'une langue quant à leur fonction, à leurs oppositions
Pilonnier (métier)   Ouvrier de la métallurgie spécialisé dans le travail à chaud de métal en feuille.
Piqueur (métier)   Nom donné au contremaître dans les chemins de fer, les services de voiries ou des eaux.
Piqueur de grès (métier)   Ouvrier maçon spécialisé dans la taille des pierres ou ouvrier qui abat le grès dans les carrières.
Piqueur de lin (métier)   Ouvrier chargé de passer le fil de chaîne dans les peignes.
Pointeur (métier)   Terme parfois employé à la place d'ajusteur.
Polyphonie (musique)   Procédé d'écriture qui consiste à superposer deux ou plusieurs lignes, voix ou parties mélodiquement indépendantes, selon les règles contrapuntiques.
Pontonnier (armée)   Soldat chargé de la construction des ponts. Le terme est parfois employé pour désigner les militaires chargés de la garde des ponts.
Pontonnier (métier)   Ouvrier de la sidérurgie dirigeant une équipe travaillant sur une installation de production de métal.
Praticien (métier)   Juriste ou médecin
Président à mortier (fonction)   C'est une des fonctions les plus importantes de la justice d'Ancien régime. Les présidents à mortier exercent leurs fonctions au sein des parlements.
Procure (religion)   Service en charge de l'organisation d'une mission, d'un diocèse...
Profès (religion)   Religieux qui a prononcé ses voeux après le noviciat.
Protonotaire apostolique (religion)   Prélat de l'église catholique. Ce titre peut être purement honorifique ou correspondre à une fonction auprès du pape.
Provincial (religion)   Supérieur général d'un ordre religieux qui a autorité sur toutes les maisons d'une province de son ordre.
Puddleur (métier)   Ouvrier de la métallurgie chargé de brasser la fonte en fusion pour la purifier.
Q      

R

Rattacheur (métier)   Ouvrier du textile chargé de rattacher les fils cassés. Il est généralement exercé par des enfants ou des adolescents.
        Régent(e) (métier)   Terme employé autrefois pour désigner les maîtres et maîtresses d'école.
Régleur (métier)   Ouvrier veillant au bon fonctionnement des machines d'une usine.
Remonteur (métier)   Métier caractéristique des régions côtières. Il consistait à ramasser du sable pour le revendre aux entreprises de construction.
Rémouleur (métier)   Aiguiseur de couteaux et plus généralement de tous les objets tranchants. Il est généralement ambulant.
Report d'huile (photographie)   On met à la lumière du jour une feuille de papier sensible placée derrière un négatif sur plaque de verre.  Puis on trempe ce papier dans l'eau tiède. La gélatine de la couche sensible du papier gonfle là où elle a pris la lumière. Après avoir pris soin de placer sur la feuille sur des buvards mouillés car elle doit rester humide, on étale de l'encre d'imprimerie. Celle-ci s'étale dans les parties creuses, où la gélatine n'a pas gonflé. On obtient ainsi une matrice qu'on applique avec une presse sur le support papier définitif. Cette technique complexe permet au photographe de choisir l'encre et de retoucher facilement le cliché.
Retordeur (métier)   Ouvrier du textile chargé d'assembler plusieurs fils pour obtenir un fil plus résistant.
ROSATI (association)   Société festive et poétique créée à Arras en 1778 sous le nom de Société Anacréontique des Rosati. Ses membres sont aussi appelés les Rosati.

S

Saveteur (métier)   Autre nom du savetier ou du cordonnier.
      Scolasticat (religion)   Maison, où, après leur noviciat, les jeunes religieux achèvent leur formation.
Sigillographie (science)   Etude scientifique des sceaux
Scolasticat (religion)   Maison de formation chez les Jésuites
Soigneur (métier)   Ouvrier du textile qui prépare les bobines de fil à employer sur les métiers à tisser.
Structure modale (musique)   La musique à structure modale s'appuie sur un mode plutôt que sur une tonalité. Elle n'utilise aucune altération (dièse ou bémol). C'est la structure employée de l'Antiquité au Moyen-âge.
Structure tonale (musique)   La musique à structure tonale repose sur une tonalité et permet l'utilisation des altérations, dièse ou bémol. Elle apparait à la Renaissance.
Suffragant (métier)   Dans l'église catholique, un évêque suffragant dirige un diocese placé sous l'autorité d'un archevêque.
Survideur (métier)   Jeune ouvrier de l'industrie textile ou dentellière chargé d'enlever des bobines les restes de fil quand un ouvrage est terminé. Il les enroule ensuite sur des bobinots.
Synode (religion)   Désigne chez les Chrétiens une réunion d'écclésiastiques se déroulant dans un diocèse.

T

Teilleur de lin (métier)   Ouvrier qui rompt les brins de lins pour permettre le filage.
  Tordeur d'huile (métier)   Ouvrier travaillant dans un moulin à huile ou dirigeant de cette fabrique.
  Tribunat (institution)   Il s'agit d'une des quatre assemblées créées par la constitution de l'an VIII (1800). Il délibère sur les projets de loi avant de les transmettre pour le vote au Corps législatif.

U

     

V

Vicaire général (religion)   Prêtre désigné par un évêque pour le seconder.
  Virelai (littérature)   Forme de poésie médiévale. Dans le virelai un vers sert de refrain et réapparait à la fin de chaque strophe. Certains virelais étaient destinés à être chantés.
  Virginaliste (musique)   Instrumentiste jouant du virginal, un instrument à clavier à cordes pincées de la famille des clavecins.
  Voilier (métier)   Tisserand spécialisé dans la fabrication de voiles pour les bateaux.
  Vulgate (religion)   Version latine de la Bible traduite par St Jérôme qui sera la première à être imprimée.

W

   

X

   

Y

   

Z