Déjà 15880 notices sur le site ! Calendrier des mises en ligne - Déjà en ligne

  • image

    Quoi de neuf sur e-Destins ?

    Plus de 16000 notices pour la fin de juin 2020...

    En savoir plus
  • image

    Et ensuite ?

    Nouvelle mise à jour trimestrielle en juillet 2020.

    En savoir plus
  • image

    Et d'autres biographies à venir.

    les personnes décédées au premier semestre 2020 mais aussi de nouvelles découvertes.

    En savoir plus

Des notices concernant plus 900 communes...

 

La Résistance pendant la Grande Guerre

La Résistance a aussi existé pendant la Grande Guerre dans les régions occupées par les Allemands, nord et est de la France.
Elle a eu ses héros mais la plupart de ses membres sont aujourd'hui oubliés.
 
Pendant la Grande Guerre, les populations des régions occupées par les Allemands ne restent pas inactives.
Même si les termes Résistant et Résistance ne sont jamais employés, la réalité est bien celle-là.
Ceux qui s'opposent à la présence de l'ennemi commencent en général par recopier des journaux alliées et diffuser des tracts.
Comprenant qu'ils peuvent utiliser ces bonnes volontés pour d'autres tâches, les Anglais, dont le quartier-général est installé à Saint-Omer, s'efforcent de prendre contact avec ces hommes et ces femmes courageux.
Ils leur demandent de rechercher des renseignements sur le dispositif allemand et de leur faire parvenir soit par pigeon voyageur soit en traversant les lignes.
Parmi ces combattants de l'ombre, quelques noms sont parvenus jusqu'à nous comme ceux de Louis de Bettignies, de Léon Trulin ou encore d'Eugène Jacquet.
Mais la plupart sont totalement oubliés.
Qui se souvient de ceux qui ont été fusillés pour avoir rempli une demande de renseignements trouvée sur un pigeon voyageur allié largué au-dessus de la région ?
De ces hommes et de ces femmes arrêtés pour avoir rédigé à partir des communiqués alliés de la Tour Eiffel, imprimé et distribué des journaux clandestins ?
De tous ceux qui ont été qualifié d'espion par l'ennemi ou qui ont simplement mis de la mauvaise volonté à travailler pour l'ennemi ?
Et aussi de ceux qui ont recueilli, au péril de leur vie, des soldats français ou anglais et les ont cachés, nourris et hébergés parfois pendant des années ?
Sur e-Destins, nous nous sommes efforcés de retrouver leur trace et de rédiger une notice pour chacun d'eux afin qu'ils sortent du néant de l'histoire. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter.